Breadcrumb
Dossier thematique exp med

L’indemnisation des victimes d’accident corporel s’apparente à un parcours parsemé d’étapes qu’il ne faut pas négliger. Parmi ces étapes, l’expertise médicale est sans doute la plus incontournable. C’est à partir des conclusions de cette expertise (ou des expertises s’il faut en réaliser plusieurs) que l’assureur pourra évaluer les dommages subis et proposer une indemnisation.

Ce premier dossier thématique est consacré à l’expertise médicale, il rassemble les articles du blog que nous avons rédigés sur la question. Ces articles, écrits il y a quelques mois, sont toujours d’actualité et restent parfaitement pertinents.

En premier lieu, les généralités, tout ce qu’il faut absolument comprendre sur les enjeux de l’expertise médicale et sur la nécessaire intervention d’un médecin choisi par la victime.

article expert med

 

La seconde question à laquelle nous avons voulu répondre est celle du choix du médecin que la victime va missionner pour l’expertise. Se tourner vers la figure rassurante du médecin traitant qui connaît bien la victime peut être tentant. Mais est-il possible qu’il intervienne en tant que tel ? et, autre question, est-ce judicieux ?

Notre article sur ce sujet répond à ces deux questions.

article medecin trait

 

Troisième volet de ce dossier sur l’expertise médicale : la consolidation.

Ce terme technique, qui se rapporte à l’état de santé d’une victime, est prononcé dans le contexte d’une expertise médicale… Qu’est-ce que la consolidation ? A quoi correspond-elle ? Pourquoi s’agit-il d’une étape nécessaire dans une démarche d’indemnisation ?

Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans l’article que nous avons rédigé sur la consolidation.

article consolidation

 

Enfin, la question du temps… Entre la date d’un accident et celle de son indemnisation, les victimes sont souvent stupéfaites des délais qu’il faut endurer. Si ces longues attentes ne sont pas seulement la conséquence des délais liés aux expertises médicales, elles en sont malgré tout, l’une des principales causes. C’est pourquoi nous avons choisi d’insérer l’article que nous avions écrit sur le sujet dans ce dossier.

article delais

 

Nous espérons que vous trouverez, au travers de ce dossier thématique et de ses différents articles, les réponses aux questions que l’expertise médical a pu vous inspirer.