Breadcrumb
Expertise médicale suite à un accident : ce qu’il faut bien comprendre Ecce Experts

Après un accident avec dommages corporels, il est souvent nécessaire de réaliser une expertise médicale. Celle-ci permettra d’évaluer l’étendue des préjudices corporels subis par la victime.

Dans la plupart des cas, l’expertise médicale se déroule dans un contexte amiable mais elle peut aussi avoir lieu dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Si la victime de l’accident ne formule aucune demande particulière, l’expertise sera réalisée par un médecin expert dépêché par l’assureur concerné, ou, le cas échéant, par un expert judiciaire.

 

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la personne accidentée a la possibilité de faire intervenir un « médecin conseil de blessé » qu’elle aura elle-même choisi. Ce médecin intervient aux côtés des victimes pour les assister au cours de l’expertise médicale.

Cet article a pour objectif de vous faire comprendre pourquoi Ecce Experts d’Accidentés recommande à toute personne accidentée de faire appel à un « médecin conseil de blessé ».

 

Quelles différences y a-t-il entre un médecin dit « de compagnie » et un médecin dit « conseil de blessé » ?

Commençons par leurs points communs.

Ce sont des médecins qui ont choisi de consacrer au moins une partie de leur activité à l’évaluation des préjudices corporels subis par des personnes accidentées.

Médecins de compagnie et médecins conseil de blessés doivent suivre une même formation qui valide leurs aptitudes à réaliser les évaluations de dommages corporels. Ils obtiennent ainsi le Diplôme Universitaire de réparation du préjudice corporel, indispensable à leur activité.

Maintenant, ce qui les distingue.

Une fois titulaires du DU de réparation du préjudice corporel, les médecins qui souhaitent devenir médecins de compagnie, suivront une formation complémentaire, dispensée par l’Aredoc, « L’Association pour l’étude de la Réparation du Dommage Corporel est un organisme professionnel au sein duquel est organisée la réflexion sur les divers problèmes que posent l’évaluation et la réparation du dommage corporel, quel qu’en soit le contexte. Cet organisme réunit assureurs, réassureurs et médecins experts intéressés par ces réflexions. »*.

Cette formation complémentaire a pour objectif de sensibiliser les médecins experts à tous les enjeux qu’ils doivent intégrer pour exercer leur activité. On évoquera, par exemple, les tentatives de fraudes dont peuvent être victimes les assureurs et au regard desquelles ils devront faire preuve de vigilance. On leur communiquera les référentiels d’évaluation généralement utilisés par les assureurs, ….

Mais ce qui les distingue le plus, c’est que les médecins de compagnie sont diligentés par l’assureur pour réaliser l’expertise tandis que les médecins conseil de blessé interviennent à la demande des victimes de dommages corporels. Cette différence qui peut paraître infime est, en réalité, fondamentale car elle modifie le point de vue à partir duquel l’expertise est réalisée.

Bien que la plupart des médecins se défendent qu’il puisse y avoir des écarts d’appréciation dans leurs approches, les discussions et les désaccords que l’on observe lors d’expertises qui réunissent médecin de compagnie et médecin conseil de blessé, sont souvent révélateurs d’avis divergents et de points de vue différents.

Lors de ces expertises dites « contradictoires », les appréciations se confrontent et peuvent aussi s’enrichir mutuellement. Elles débouchent, dans la plupart des cas, sur une position commune des deux médecins qui finissent par entendre et prendre en compte leurs avis réciproques.

Le caractère contradictoire de l’expertise médicale est essentiel. Il permet de réaliser une analyse argumentée et équilibrée de la situation de la victime.

 

Que faut-il faire ?

Lors d’une expertise médicale suite à un accident corporel, il est essentiel de se faire assister par un médecin conseil de blessés. Son intervention permettra la rédaction d’un rapport médical juste et adapté à la situation de la victime. C’est sur la base d’un tel rapport que la victime pourra obtenir une juste indemnisation.

Ajoutons qu’un rapport médical exhaustif et argumenté permettra, si cela s’avère nécessaire, de réouvrir, dans les conditions les plus objectives, un dossier pour aggravation.

 

Notre conseil : si vous avez subi des dommages corporels lors d’un accident, faites toujours appel à un médecin conseil de blessé pour vous accompagner lors des expertises médicales.

 

*site de l’AREDOC –  https://www.aredoc.com/