Breadcrumb
Titre revue Expert bonne taille

Le point de vue d’Eloi Jutteau, expert chez Ecce Experts d’Assurés dans la revue l’Expert

 

S’adapter toujours

L’une des principales qualités demandées à l’expert est sa capacité d’adaptation à des situations nouvelles, et la période de crise du Covid-19 que nous traversons nous permet de le montrer tant dans notre vie personnelle que dans notre vie professionnelle.

Point de vue Eloi Jutteau - L'Expert T2 2020

Point de vue Eloi Jutteau – L’Expert T2 2020

Cette période nous conduit à nous interroger et, comme nous le faisons au quotidien, à trouver des réponses pertinentes face à une situation exceptionnelle.

Notre vie professionnelle quotidienne est perturbée dans son organisation. Certes, nous apprenons que le télétravail peut être développé, avec de nouvelles relations dans nos entreprises. Si la télé-conférence doit être aujourd’hui encouragée, on se rend bien compte qu’elle ne remplace pas ces réunions qui rassemblent autour d’une même table tous les intervenants à la recherche d’un accord.

L’expert est une femme ou un homme de terrain et cette période de restriction de nos déplacements nous rappelle que l’expertise sans déplacement ne peut pas toujours se substituer aux constatations sur site, que ce soit pour la recherche de causes ou l’analyse des conséquences.

Il ne faut pas oublier que les moyens de communication ne remplacent pas l’expert qui exerce avant tout ses compétences sur le terrain.

Les situations comme celle que nous vivons, révèlent aussi de nouveaux risques sur lesquels les assureurs s’interrogent nécessairement. L’expert est là, à la fois pour enrichir la réflexion de l’assureur par son retour d’expérience et pour appliquer, lors des expertises, les garanties nouvelles, ou étendues à ces nouveaux risques.

Certes les contrats couvrant une perte d’exploitation après épidémie ne sont pas courants, mais chacun s’interroge maintenant sur la possibilité de prendre en charge ce risque, soit par les assureurs, soit par l’intermédiaire d’une garantie des catastrophes sanitaires.

Chaque situation exceptionnelle – et celle que nous vivons là est historique – est l’occasion de remettre en question nos certitudes, de prendre du recul par rapport à notre vie personnelle, sociale et professionnelle.

Pour l’expert et pour tous les professionnels du risque, c’est aussi l’occasion d’une réflexion plus large qui montre que notre métier et notre domaine d’activité sont en perpétuelle évolution.

En ce jour de confinement, propice à la rédaction de ces quelques lignes, souhaitons que cette crise parvienne à son terme, et que chacun puisse reprendre une vie enrichie par l’expérience de ces mois qui resteront gravés dans nos mémoires.

Éloi Jutteau

 

Point de vue d’Eloi Jutteau, expert chez Ecce Experts d’Assurés, pour la revue L’Expert du 2d trimestre 2020