Breadcrumb
Quelles sont les démarches d’indemnisation suite à un accident de la route Ecce Experts

Vous êtes victime d’un accident de la route ? Vous avez droit à une indemnisation financière pour couvrir vos frais médicaux ainsi que toutes les dépenses générées en parallèle.

Pour ouvrir vos droits et être indemnisé de la somme qui vous est due, les démarches sont relativement longues et demandent suivi et rigueur. Voici ce que vous devez savoir sur les démarches d’indemnisation suite à un accident de la route.

 

Vous manifester auprès de l’assureur

 

En toute logique, si vous êtes victime d’un accident de la route et qu’un autre automobiliste est impliqué dans l’accident, il appartient à l’assureur du conducteur responsable de se mettre en contact avec vous, pour vous indiquer les modalités de versement des indemnisations pour préjudice corporel

 

En effet, en vertu de la loi, tout automobiliste doit souscrire à minima à une assurance au tiers, qui permet de rembourser des automobilistes victimes d’accident de la route.

 

Pour autant, force est de constater que les assureurs ne rentrent pas toujours rapidement en contact avec les victimes, et que les démarches d’indemnisation peuvent rapidement s’allonger et se complexifier.

Certains gestionnaires gèrent plus de 500 dossiers et il est impossible pour eux de traiter toutes les demandes dans les délais impartis.

Il est donc essentiel d’avoir les coordonnées de l’assureur du conducteur responsable. Si vous êtes en mesure de le faire au moment de l’accident de la route, vérifiez qu’elles apparaissent clairement sur le constat. 

Dans tous les cas, sachez qu’en faisant appel à un avocat expert, vous allègerez considérablement vos démarches de relance car une personne dédiée vous accompagnera pour relancer votre gestionnaire.

 

L’expertise médicale, indispensable pour ouvrir vos indemnités

 

L’expertise médicale est une étape nécessaire pour ouvrir vos droits à une indemnisation en cas d’accident de la route. Vous serez convoqué par l’assureur à une visite médicale effectuée par leur médecin expert. L’optique de cette visite ne sera pas de s’immiscer dans le traitement ni de proposer des soins complémentaires, mais plutôt : 

  • de confirmer le lien entre l’accident de la route que vous avez subi et le préjudice corporel
  • de réaliser une estimation de l’indemnisation qui vous est due.

 

Les médecins conseil sont mandatés et payés par la compagnie d’assurance. Leur intérêt est donc de proposer des indemnisations calculées au plus juste.

Les assurés sont parfois désagréablement surpris par les indemnisations peu élevées qui leur sont allouées.

C’est pourquoi nous vous invitons à vous faire accompagner d’un médecin de recours pour la visite d’expertise. 

 

Celui-ci pourra opposer une contre-expertise au diagnostic du médecin de l’assureur. Le rôle du médecin de recours est de faire jouer les droits des victimes. Vous pouvez faire appel au médecin de votre choix, libéral ou hospitalier, pour vous faire accompagner. Votre avocat expert peut également sélectionner pour votre compte un médecin de recours compétent, qui établira une expertise contradictoire amiable.

 

Préparer le dossier pour l’expertise médicale

 

Pour que l’expertise médicale soit efficace, il convient de préparer votre dossier médical de façon rigoureuse, car tous les éléments sont indispensables pour établir un diagnostic précis. Rappelons que le montant de l’indemnité sera fixé sur deux critères principaux : 

  • les circonstances de l’accident 
  • les conséquences financières occasionnées. 

 

Les documents demandés par le médecin expert mandaté par l’assureur sont donc généralement : 

  • un constat d’accident
  • des comptes rendus médicaux
  • des rapports d’hospitalisation
  • des analyses d’examens, de radios etc

 

La constitution rigoureuse et exhaustive de ce dossier médical est une condition nécessaire au bon déroulement de la visite d’expertise. N’hésitez pas à rajouter toutes les pièces qui vous semblent nécessaires à celles qui sont demandées par l’assureur. 

 

Votre avocat peut vous aider à rassembler toutes les pièces nécessaires et à préparer votre dossier de façon à ce que la visite d’expertise se déroule dans les meilleures conditions.

 

Respecter les délais

 

Notons que pour qu’une victime ouvre ses droits à des indemnités, les délais demandés sont parfois très longs. 

 

Les étapes pour accéder au remboursement des frais sont en effet étendues dans le temps.

  • L’assureur peut parfois mettre huit mois à contacter un expert.
  • Le médecin adresse parfois des convocations aux rendez-vous pour des visites d’expertise jusqu’à un an après la date de l’accident.
  • Il est essentiel, pour ouvrir les droits définitifs aux indemnités, que la situation de la victime soit consolidée. Plus précisément, elle doit justifier que l’état de sa maladie ne sera plus soumis à une évolution. Contrairement à ce que l’on imagine, un état consolidé n’est pas synonyme d’une guérison ou d’un retour au travail. Cette expression indique que l’état de santé de la victime ne va pas empirer. Cette situation est nécessaire pour que l’ensemble des indemnités soient versées à la victime. Il est cependant envisageable de demander une avance sur les indemnités de façon à couvrir les frais liés à la prise en charge médicale. 

 

Faire appel à un avocat expert pour obtenir des indemnisations en cas d’accident de la route est souvent une démarche nécessaire. En vous faisant accompagner d’un professionnel, vous optimisez vos démarches, et vous accélérez sensiblement les délais nécessaires au règlement de vos indemnités.